Qu’est-ce que le karaté ?
Karaté est un mot japonais qui signifie, dans ses termes les plus simples, ” Main vide “. C’est un système de combat conçu pour être utilisé en défense contre des adversaires non armés et/ou armés, dans lequel le pratiquant de karaté (karaté-ka) n’utilise que ses propres parties du corps. Le karaté ne devrait jamais être utilisé en agression.
Le karaté est un mode de vie ; il aidera ses pratiquants tout au long de leur vie, faisant ainsi de lui une meilleure personne. Une personnalité supérieure ainsi qu’une grande amélioration morale et physique peuvent être accomplies par la pratique appropriée du Karaté. En japonais, ” Do ” signifie ” le chemin “. Par conséquent, Karate-Do.
Originaire de Chine, il a d’abord été appelé ” main chinoise “. M. Gichin Funokoshi, le fondateur du Karaté des temps modernes a changé les personnages pour employer le sens,’Main vide’. Cependant, le sens va beaucoup plus loin que la définition littérale des mots. M. Funokoshi a choisi les personnages pour leur signification dans la philosophie bouddhiste zen. Se rendre vide est l’une de ces significations. Le pratiquant de Karaté doit d’abord être vide de toute idée conflictuelle ou, en d’autres termes, avoir un esprit vide et prêt à recevoir l’instruction appropriée. Grâce à un entraînement physique approprié, discipliné et souvent intense, le pratiquant se forge naturellement un caractère fort et développe un bien-être émotionnel.
Les 4 catégories du karaté :
- Budo : Pour ceux qui pratiquent le karaté, c’est une forme d’art martial, mais plus important encore, c’est une forme de développement humain par lequel nous pouvons changer nos habitudes, devenir plus précieux pour notre communauté, ainsi que pour tous ceux que nous touchons dans notre vie quotidienne.
- Le karaté comme éducation physique : Comme forme d’éducation physique, le karaté est sans pareil. La plupart des sports, lorsqu’ils sont pratiqués, développent une partie du corps ou une autre. Ce n’est pas le cas en Karaté. Le karaté, en raison de la grande variété de techniques pratiquées, impliquant toutes les parties du corps, développera un corps très bien équilibré et globalement coordonné.
- Le karaté comme autodéfense :Presque toutes les parties du corps peuvent être utilisées en karaté, à condition qu’elles soient bien entraînées. Par exemple, la main elle-même peut être utilisée de dix manières différentes, par exemple en frappant directement ou de manière circulaire. Lancer un coup de poing arrière en utilisant l’arrière du poing. Un coup de poing à l’aide d’un marteau en utilisant la partie inférieure du poing. Un bloc de main de couteau ou un coup de couteau utilisant le tranchant d’une main ouverte. Les trois premiers doigts, serrés l’un contre l’autre sur la main ouverte, peuvent être utilisés pour le harponnage. Les coudes et les genoux peuvent être utilisés très efficacement pour les combats rapprochés. Il y a aussi un certain nombre de techniques de coups de pied dans le karaté, comme le coup de pied avant et le coup de pied rond, où le ballon du pied est utilisé comme arme. Coup de pied latéral ou coup de pied de poussée latéral, où le bord du pied serait utilisé. Contrairement à d’autres formes d’autodéfense, un karaté-ka n’entre presque jamais en contact avec son adversaire, jusqu’à ce qu’il soit prêt à donner son coup de poing, de frappe ou de pied. Cela lui donne bien sûr un avantage certain.
- Sport : Le Shotokan Karaté, en plus d’être une superbe forme d’autodéfense et d’exercice, est un sport passionnant. Fondamentalement, il y a deux types d’événements dans un concours de karaté : le kumite et le kata.